Un traiteur, des valeurs

Suite à la création d’ÈP LES GOURMANDS en 2016, l’année 2017 a été l’année des nouveaux défis pour nous.Le tarn est un département où la terroir et le savoir faire artisanal trouve toute sa raison d’être, c’est aussi l’axe de développement que j’ai choisi comme fil conducteur :

-Privilégier les produits locaux

-Ne pas rajouter de conservateurs, de colorants.. lors de la fabrication de nos produits..

– Sauvegarder la nature avec des gestes écologiques, simples mais qui mis bout à bout font du bien à la nature

– Promouvoir les savoirs faire Tarnais.

ARTICLE DU TARN LIBRE - 23/03/2016 - Crédits : Guillaume Courveille pour le Tarn Libre

Graulhet : La reconversion gourmande de Marie-Hélène Rechou

Marie-Hélène Rechou a décidé de faire de sa passion, son métier.

L’ancienne commerciale dans la vente de panneaux lumineux, en région parisienne, a choisi le Tarn et Graulhet pour transformer sa passion, la cuisine, en activité de traiteur et chef à domicile.  Ses recettes devraient émoustiller vos papilles d’ici la fin du mois d’avril.

  • De la capitale à la Bouriette

La vie urbaine, le stress, la gestion de gros comptes, Marie-Hélène Rechou l’a connu pendant 25 ans, elle qui était commerciale et vendait des panneaux lumineux en région parisienne. A l’approche de la cinquantaine, celle qui a aujourd’hui deux grands enfants autonomes, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, au calme, dans le Tarn. Elle y est installée à la Bouriette depuis un an maintenant. Mais pas question de rester dans son milieu professionnel initial. La néo-graulhétoise a une passion, la cuisine, sur laquelle elle compte bien s’appuyer pour développer une activité de traiteur et chef à domicile. « J’ai déjà travaillé dans la restauration », précise Marie-Hélène Rechou qui a effectué des stages et passé un CAP cuisine en 2014. Elle a également participé à de nombreux concours avec des prix à la clé. Son projet de base consistait à monter un food truck en région toulousaine, mais c’est bien au centre du département du Tarn que la mère de famille a posé ses ustensiles.

  • Des cours de cuisine à domicile

« L’idée est de proposer un service traiteur tout en restant sur ma ligne de conduite avec des produits du terroir de saison (système locavore) et des recettes médiévales. Les gens ici sont amoureux de leur terre et il n’y a pas vraiment d’offres de ce type », explique la chef dont le rayon d’action sera tout le département. « Je vais aussi faire des livraisons sur les aires de covoiturage et dans les sociétés, le midi ». Marie-Hélène Rechou compte développer également des cours de cuisine à domicile et proposera de la vente de produits maison sur Internet. Côté matériel, la mère de famille s’est dotée d’un laboratoire aux normes, en cours d’équipement, dans lequel il sera possible de fabriquer et stocker les repas. Elle a fait d’ailleurs appel au financement participatif pour l’aménager. « Je suis une aventurière dans la tête, quelqu’un d’instinctif », confie l’ex commerciale qui a nommé son projet de reconversion Ep les gourmands ! Il ne reste plus maintenant qu’à patienter pour déguster les bons petits plats de Marie-Hélène…